Vous trouverez dans les lignes qui suivent la description de mon parcours professionnel d’un point de vue personnel. Ce parcours a forgé l’état d’esprit et l’éthique de Phi-Santé, et j’espère que nous nous retrouverons sur des valeurs communes dans de futurs partenariats. Pour plus de détails sur ma carrière, je vous invite à visiter mon profil LinkedIn.

Philippe Vassal
Président de Phi-Santé
Docteur en Pharmacie (2007) – Faculté de Pharmacie Paris XI (Châtenay-Malabry) – Diplôme universitaire en Aromathérapie (2015), en Alimentation Santé et Micronutrition (2016) – Université de Bourgogne (Dijon) – Diplôme de l’Ecole des Plantes de Paris (2014), Fédération française des écoles d’herboristerie.
Des plantes médicinales au médicament
Depuis le début de mes études, je souhaitais m’investir dans le soin par les plantes, ce qui me porta naturellement vers les études de pharmacie. Dès la validation de ma 1ère année, j’orientais mon activité : préparations magistrales, projet professionnel sur l’ethnopharmacologie (partir à la recherche des médecines traditionnelles pour trouver les futures molécules issues des plantes, bases de nombreuses innovations médicamenteuses), soutien aux cours de Botanique des étudiants en pharmacie (en collaboration avec le Professeur Jacqueline Vaquette). Un stage au sein de l’équipe de développement d’un médicament anticancéreux, le docetaxel (molécule extraite des feuilles de l’if européen) m’inspira une idée : pourquoi considérer l’usage des plantes seulement d’un point de vue traditionnel ? La recherche de brevets de molécules issues du monde végétal était passionnante. Une rencontre avec M. Frédéric Bassi (à l’époque Directeur des affaires pharmaceutiques chez Bayer France) me permit d’articuler mon orientation professionnelle, je me dirigeais vers le marketing pharmaceutique, l’information médicale et l’accès au marché pharmaceutique de nouvelles thérapies.
Londres, me voilà !
Je validais en fin d’étude un Master en marketing pharmaceutique et technologie de santé. Je réalisais très vite que cela m’ouvrait une autre opportunité : travailler à Londres ! Pourquoi là-bas ? Tellement de choses qui m’y attiraient : le rugby, l’histoire, une expérience professionnelle anglo-saxone… et l’apprentissage d’une langue incontournable aujourd’hui. J’eus cette opportunité chez les laboratoires Servier. Quelle école ! Et j’avais de l’envie, on me fit donc rapidement confiance, j’étais à la manette du portefeuille cardiovasculaire de la filiale U.K. (hypertension artérielle et diabète). En 2 ans, j’appris à mener des projets au service d’une force de vente de plus de 500 délégués médicaux, à présenter lors de séminaires, à former, à être en interaction avec les autorités de santé (la NHS), et également préparer ma thèse d’exercice sur l’accès au marché pharmaceutique de nouveaux méidcaments. Une expérience internationale qui me permit de revenir au siège, au département international de l’information médicale … c’était le retour à Paris.
Un virage naturel
L’expérience était aussi très enrichissante : au contact de plus de 60 filiales dans le monde, en collaborant dans la mise en place d’études cliniques publiées dans des revues scientifiques comme The Lancet, The New England Journal of Medecine (NEJM), JAMA, BMJ ; élaboration de tout type de médias promotionnels (site internet, plaquette, livre) ; le management…
…mais je m’aperçus au bout de 5 ans de marketing d’une chose : je m’éloignais de mes premiers amours, les plantes médicinales, le soin, le contact avec le patient. C’est pour cela que je m’inscrivis à L’Ecole des Plantes de Paris (affiliée à la Fédération française des écoles d’herboristerie) : je me lançais dans l’apprentissage du soin par les plantes médicinales, de leur reconnaissance botanique dans leur milieu naturel (avec de nombreux stages sur le terrain), à l’utilisation des principales formes galéniques (tisanes, extraits de plantes, baumes, huiles essentielles, élixirs floraux, etc). Après 3 ans de formation d’herboriste, je complétais mon cursus par des formations diplômantes universitaires en Aromathérapie et en Alimentation santé/Micronutrition les 2 années suivantes. Il ne me restait plus qu’à mettre en pratique !
Reconnaissance à ceux qui m’ont appris…
Je décidais de bâtir mon expérience dans des pharmacies spécialisées en naturopathie, tenues par des pharmaciens titulaires experts, auteurs d’ouvrages.

la Pharmacie Zahalka Paris 5ème de Jean-Philippe Zahalka
La rencontre avec le Dr. Zahalka me lança dans le soin par les huiles essentielles : je le considère comme mon mentor. Passionné des plantes et des huiles essentielles, bien avant qu’elles ne deviennent populaires, c’est un puit de connaissance.
C’est encore l’un des rares pharmaciens à avoir une réelle herboristerie dans sa pharmacie, avec un grand choix de plantes sèches (pour faire ses propres tisanes), un choix important d’huiles essentielles, et un préparatoire qui confectionne des lotions, des gélules et encore des suppositoires !

la Pharmacie de l’Epoque Paris 6ème
C’est dans cette magnifique pharmacie du 6ème arrondissement de Paris, que j’ai rencontré une équipe extrêmement compétente et passionnée de micronutrition, d’aromathérapie, et des soins ayurvédiques !
Je me lançais ainsi dans d’autres domaines de compétence, dans une pharmacie voisine de “l’Ogre” de la rue du Four, sans pour autant se gêner, ne faisant pas du tout la même chose, et pas dans le même cadre…

la Pharmacie des Ternes Paris 17ème de Danièle Festy
Danièle Festy popularisa l’utilisation des huiles essentielles en consacrant sa carrière à partager ses connaissances avec ses patients en officine, mais aussi avec ses lecteurs au travers de ses livres (notamment une référence en aromathérapie : “Ma Bible des huiles essentielles”) et de son blog. Passionnée de nutrition, elle contribua également à promouvoir les bonnes pratiques d’alimentation santé et de micronutrition en développant un véritable réseau de médecins experts en nutrition et phytothérapie.
Un véritable héritage dont j’ai profité en travaillant dans sa pharmacie, qui enrichit mes connaissances et ma pratique en naturopathie.
Aujourd’hui, c’est avec ce bagage, ces parcours, ces rencontres, que je veux vous offrir mon expérience, ainsi que ma vision de la pratique de la médecine naturelle et de la nutrition santé.
N’hésitez à me contacter personnellement à l’adresse suivante conseil@phisante.fr, je serai heureux d’échanger avec vous !
